Un esprit silencieux
La conscience des choses est la clé pour que règnent le calme et la paix dans votre esprit
La méditation
Laissez s'évanouir les pensées ou images qui surgissent et recentrez votre attention sur l'exercice.
Ici et Maintenant
Savourez L'INSTANT et dégustez le PRESENT
Elargir votre conscience
"Appréciez ce sentiment d'absence de limites, d'immensités, de légéreté et d'espace."
Les bienfaits de la méditation
"Faire chaque jour quelque chose de positif pour vous-même, quoi qu'il advienne, est extrêmement puissant."
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Qu’est ce que la méditation?
La méditation est une pause dans notre vie, un temps qu’on s’accorde pour apaiser les flux de pensées et prendre du recul sur notre quotidien. Cette pratique permet de prendre conscience de notre respiration, de notre corps et d’être présent ici et maintenant.  Elle vous permet de prendre soin de vous, de votre esprit et renforce vos facultés mentales. 

Les bienfaits anti-stress de la méditation :
- un état de détente physique et mental
- une meilleure concentration , orienter notre attention et éloigner des pensées inutiles et négatives
- une conscientisation des choses qui permet de se concentrer sur le positif (visions et objectif)
- intériorisation: introspection sur soi

Tout le monde peut méditer, c’est une pratique très simple. On peut méditer en faisant la vaisselle, le ménage, la cuisine, une peinture, à tout moment dans notre vie quotidienne….
Cette discipline très ancienne aide, depuis des millénaires, les gens à être plus heureux, plus apaisés et à avoir une vie meilleure. Il est scientifiquement prouvé que la méditation au quotidien diminue certains symptômes physiologiques et psychologiques du stress. Votre corps et votre esprit ont besoin de calme.

Les bienfaits de la méditation pour le bien-être sont :
- la diminution de la dépression
- la régulation de l'anxiété et les troubles de l'humeur
- le renforcement de l'intelligence émotionnelle résilience
- le développement de l'empathie
- l'amélioration de la conscience de soi et l'autorégulation
- la favorisation des émotions positives et le lien humain.

La méditation peut donner une dimension spirituelle : se connecter à ce qui est plus grand que soi, l’Univers. Pratiquer la méditation permet de nous ancrer, nous centrer et nous aligner à notre êtreté. Nos pensées se clarifient, nous ressentons un sentiment de paix inébranlable.

1.Comment se préparer?
Choisissez la bonne heure. Il est recommandé de méditer à peu près à la même heure pour instaurer un nouveau rituel. Par exemple, pratiquez la méditation le matin à votre réveil ou à la fin de votre journée de travail. Trouvez un moment de la journée où vous pouvez vous méditer tranquillement sans être déranger.

2.Choisissez la bonne posture
Trouvez la bonne posture pour vous, stable et ferme, le dos doit être droit, le regard fixe l'horizon, les épaules et la nuque sont relâchés .
-soit assis.e en tailleur ou en lotus,
- soit assis.e sur une chaise les pieds bien ancrés au sol
- ou si vous préférez vous allonger sur le dos, les bras le long du corps.

3.Observez votre respiration
Prêtez attention à votre souffle et à votre respiration ventrale. Pour prendre conscience de sa respiration, posez votre main sur votre ventre, ainsi à l'inspire, vous gonflez votre ventre et à l'expire votre ventre se creuse. Votre souffle véhicule par le nez uniquement. Cette respiration ventrale favorise plus d'oxygène dans tout le corps.

4.Concentrez-vous sur une visualisation
Fermez vos yeux, laissez flotter les diverses pensées et imaginez que vous êtes tenus par un fil de plomb au-dessus de votre tête, ou une flamme d'une bougie ou une autre pensée qui calme et apaise votre pensée. à partir de là, vous entrez dans zone d'exploration, vous commencez à méditer....

Il existe plusieurs types de méditations : pleine conscience, zazen, vipassana, …. Je vous invite à partir en voyage, dans l’exploration de soi à l’écoute de mes podcasts où je présenterai plusieurs types de méditations afin que vous partez à la découverte du monde de la méditation et de ses nombreuses ouvertures afin de trouver la méditation qui vous convient,  selon vos besoins. Très prochainement, retrouvez chaque semaine deux méditations guidées : une pour les débutants et une autre pour les explorateurs assidus.